Faites installer un portail bois pour votre chai, votre porche, par Atelier du
Bois
Ce mois-ci Atelier du Bois s’arrête sur la conception et la réalisation de vos portails en bois.
Ce matériau de menuiserie est totalement adapté à cet usage : oui, le bois est à la fois robuste et durable. Votre spécialiste met son savoir-faire à la fabrication de portail en sapin et/ou en bois exotique.
Particulièrement intéressant pour les portails de chai ou sous un porche en pierre. Vous verrez en partie la technique de fabrication avec bois massif et lames en bois blanc.
Mais découvrez-en un peu plus et n’hésitez pas ensuite à contacter Atelier du Bois à Barbezieux pour votre projet de portail.
Chez Atelier du Bois, on utilise 2 essences de bois
Mais aujourd’hui, nous vous parlons de portail pour fermer un chai : puisque nous sommes à Barbezieux, en plein coeur des vignobles du Cognac, c’est un peu normal !
Pour ce type de fermeture, nous travaillons le sapin, bois blanc qui est léger et moins onéreux. Généralement nous le combinons avec une ossature en bois exotique. Ce dernier présente l’avantage d’être naturellement imputrescible (résistant aux moisissures et autres parasites xylophages).
Ce qu’il faut savoir, pour un portail robuste et parfaitement intégré dans le bâti, c’est que les vantaux (2, ou unique selon la taille de l’ouverture), sont en bois massif pour soutenir solidement l’ensemble des portes ; pour ce faire, nous prenons le bois exotique, durable dans le temps, contre les intempéries et l’usure.
Les lames quant à elles seront en sapin. Très maniable durant la conception du portail, c’est agréable de travailler ce matériau ; le conifère présente l’atout de fournir des lames de bois assez régulières ce qui est important dans la création de menuiseries comme les portails.
Portail sous porche en pierre, portillon, demandez-nous !
Pour fermer une entrée de bâtisse ou de chai, nous posons des portails dont les
battants sont découpés selon l’arrondi de l’ouverture du bâtiment. Très fréquent pour une entrée de chai, étant donné la structure en voûte de ce lieu de stockage des bouteilles ; ancien, le chai possède souvent une entrée en arcade de pierres.
Selon la configuration, nous pouvons installer des lames en bois de sapin de chaque côté des vantaux (c’est-à-dire sur la face interne du portail ; soit en structure cachée). Sans masquer l’esthétique de la façade, cela apporte une consolidation
supplémentaire.
Ceci est d’autant plus intéressant si vous souhaitez une petite ouverture au cœur
même de la porte massive : cette construction avec portillon, permet de ne pas ouvrir « en grand » le portail. Et pour une entrée de chai et/ou un porche, les portails sont souvent de grande envergure !
Si vous pensez avoir besoin de compléments d’information pour commander un portail sur-mesure, nous répondrons présents !