La réalisation de vos menuiseries PVC, aluminium, mixtes de votre logement
Vous hésitez entre l’authenticité des menuiseries en bois et le côté design de celles en PVC, en aluminium ou mixtes ?
Nous vous éclairons sur chacun de ses matériaux.
Les menuiseries en PVC
Le PVC présente de nombreux avantages qui sont fonction des différents additifs et traitements sont appliqués à la résine de base :
- Le PVC présente une variété quasiment infinie d’aspects. Il peut être souple ou rigide, mat ou irisé, transparent ou opaque…
- Il s’agit d’un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Mais il est également étanche (aux gaz comme aux liquides) et isolant (isolation thermique et phonique).
- Le PVC est très facile d’entretien : Une nettoyage simple permet de lui redonner rapidement et facilement son aspect initial
Outre ces avantages pratiques, on peut attribuer au PVC un bon point en matière de développement durable :
- Il s’agit d’un matériau qui demande la consommation de peu de ressources naturelles
- Sa fabrication nécessite 7 à 10 fois moins d’énergie que celle de l’aluminium.
- Le PVC est un matériau recyclable qui ne représente que 1 % des déchets en France et dont la filière d’élimination et de valorisation est en plein développement.
Les menuiseries en aluminium
L’aluminium est un métal qui présente de multiples atouts.
Un matériau léger : L’aluminium est très léger, ce qui permet de réaliser des constructions plus aériennes. C’est pour cette raison que les vérandas et les fenêtres en aluminium sont nettement plus ajourées et élégantes que celles en PVC. La surface vitrée peut être bien plus importante grâce à ce matériau, ce qui est également un moyen de réaliser des économies significatives. L’alu offre en effet une résistance et une rigidité plus importantes que d’autres matériaux, avec une densité de 2,7 g/cm3.
Un matériau facile à travailler : Malléable, l’aluminium est facile à forger, à laminer, à extruder et à transformer dans de multiples formes, et ce, en raison de sa température de fusion réduite.
Un matériau durable : L’aluminium a pour avantage d’être recyclage intégralement, sans perte de ses propriétés, grâce à son cycle de vie infini. En outre, sa résistance à la corrosion réduit considérablement son entretien et le recours à des produits chimiques. En effet, une couche d’oxyde protectrice se forme naturellement en surface de l’aluminium lorsqu’il entre en contact avec l’air.
Un matériau esthétique : En termes de finitions, l’alu est un champion puisqu’il se décline dans une multitude de coloris, de teintes et de textures. Il peut même imiter d’autres matériaux.
Les menuiseries mixtes
Les portes et les fenêtres mixtes présentent beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients. Quels que soient les matériaux mixés pour leur conception, ces menuiseries ont toutes plusieurs points forts en commun :
- Leurs performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont excellentes, leur conférant une bonne efficacité énergétique.
- Grâce à la solidité de leurs matériaux extérieurs, elles sont particulièrement durables dans le temps avec une longévité estimée à environ 50 ans.
- Elles sont très faciles à entretenir, un simple coup d’éponge sur leur face extérieure suffit à les garder en bon état.
- Elles sont plus légères que la plupart des fenêtres traditionnelles.
- Elles sont personnalisables à l’infini et autorisent à jouer sur les coloris, les finitions et les formes.
Pour les menuiseries bois/alu on peut citer des avantages spécifiques tels que :
- Le bois utilisé pour la face interne est une ressource naturelle et recyclable au bilan écologique très satisfaisant.
- L’aluminium de la face externe est à la fois léger et résistant. Il protège efficacement le cadre en bois, renforçant ainsi l’étanchéité à l’air et à l’eau de la fenêtre.