Agencement et fabrication de l’escalier de votre maison
Avant de faire construire ou de rénover un escalier en raison de sa non-conformité aux normes actuelles de sécurité il est important d’avoir connaissance des formes, des matériaux pouvant être utilisés ou encore des normes de sécurité qu’il faut respecter.
En matière d’aménagement intérieur, l’escalier reste une pièce maîtresse de la maison et souvent un élément central en termes de disposition au sein du logement.
Pose d’escalier en bois
D’une part il est possible de réaliser aussi bien un escalier classique que moderne, contemporain, atypique ou rustique avec le bois. Il laisse libre cours à la créativité, l’imagination et les envies stylistiques par sa facilité à être travaillé et sa capacité à s’associer à d’autres matériaux.
D’autre part, les escaliers en bois peuvent être fabriqués dans de très nombreuses essences différentes : pin, chêne, bois exotiques, résineux de pays froids, bois de toutes couleurs…
Enfin, les escaliers en bois répondent parfaitement à toutes les exigences en termes de résistance au passage, à l’humidité et au glissement. En fonction de l’essence choisie et du traitement réalisé, un escalier en bois peut durer des siècles !
Les différentes formes d’escaliers selon votre projet
Un escalier peut prendre plusieurs formes mais les formes les plus courantes restent l’escalier droit, l’escalier tournant et l’hélicoïdal.
L’escalier droit, simple à construire relie deux étages selon un axe linéaire. Même s’il paraît classique, quelques variantes existent. En effet, l’escalier peut être adossé contre un mur, non adossé ou bien
suspendu, ce qui est plus contemporaine et moderne.
L’escalier droit, au-delà du fait qu’il rend la chute plus grave, qu’il nécessite un volume important en hauteur et une grande surface au sol, présente de nombreux avantages. Ce type d’escalier très répandu est économique, se pose facilement, est fiable et garantit une bonne sécurité.
En revanche, lorsque la place dans un logement n’est pas favorable à la pose d’un escalier droit, l’escalier tournant est souvent la solution choisie. Il en existe plusieurs types. Les plus fréquents sont l’escalier ¼ tournant qui comporte un angle (en forme de L), l’escalier 2/4 tournant comportant deux angles de 90° et enfin l’escalier ½ tournant où les deux volées se retrouvent parallèles.
Dans un escalier tournant, différentes marches peuvent être utilisées. On trouve surtout des marches rayonnantes, étroites et peu confortables ainsi que des marches balancées. Ces dernières sont plus faciles à monter que les rayonnantes puisqu’elle se veulent plus larges.
Enfin, afin de miser sur une élégance plus hors norme et un gain de place au sein de son logement, l’escalier hélicoïdal s’impose comme nécessaire. En général en bois ou en métal, ces escaliers en kit ou modulaires sont discrets et proposent un style original.